Sage Femme des rêves joyeux que la Vie a semé en nous

Les valeurs qui m’animent sont : la liberté d’être, la coopération, l’authenticité, l’harmonie, la célébration et la gratitude, l’inclusion, l’accueil et le soin. Apprendre et transmettre. La conscience du UN.E dont nous faisons partie.

De la recherche fondamentale en neurosciences à l’accompagnement individuel et collectif, dans une vision systémique.

⭐ Mes choix de vie (mon parcours professionnel en est le reflet), a suivi ce fil conducteur, d’aller vers ma joie, qu’importe les baisses transitoires de revenus et l’appréhension lors des sauts dans le vide – qui n’en était pas un.

En 1997 un master de recherches fondamentales en neurosciences en poche, je quitte le laboratoire dans lequel j’ai commencé ma thèse ; je ressens l’appel d’autres univers professionnels. J’aime les processus de recherche, et j’aime enseigner, ça ne me quittera pas, j’ai envie de sortir du système scolaire. Au culot, je trouve un premier poste dans une agence de communication. J’en découvrirai deux autres. Je goûte le salariat dans des entreprises privées.

En 2005, à 30 ans, j’agis comme écologiste depuis plusieurs années pour prendre soin de cette planète chérie dont je fais partie, je me réoriente vers le soin des êtres humains.

A 35 ans, après avoir traversé des accidents et maladies chroniques invalidantes, qui m’ont obligée à reprendre mon travail d’alchimie intérieure quand je l’oubliais, je peux mettre des mots sur des violences sexuelles vécues enfant.
Point après point, j’apprends à recoudre et à panser, pour retrouver une unité intérieure que ce genre de violence fait éclater en morceau. A faire du lien entre maux et mots, entre maladies et mal-à-dire. Quelques années plus tard je retrouve ma pleine santé.

Dans la foulée, je crée une entreprise en lien avec le soin de l’autre, qui devient très vite florissante. Je suis toujours animée par cette question : comment est-ce que je peux participer à changer le monde dans lequel je vis ? Pour aller vers plus de justice sociale, d’harmonie au sein de la grande toile du vivant, plus d’équité.

En 2020 je change de vie. Une transition rêvée et en gestation depuis de nombreuses années, un challenge qui modifie mon organisation dans tous les domaines de ma vie. Je quitte la grande ville où j’habite depuis plus de 30 ans, mon cocon et mon cabinet, mes repères familiers, et je m’installe en Dordogne sur un écolieu

Depuis 2021, maman d’un deuxième enfant, lui aussi né à la maisonun rituel de passage magique dont les ondes continuent de s’étendre sur mes eaux intérieures, je reprends mon métier de thérapeute avec l’intention de permettre au gens de retrouver leur paix intérieure et leur puissance de vie au service de leur joie. Et transiter ensemble vers un monde plus juste.

Chaque jour, je continue de tisser la toile de ma vie. Chaque jour je tisse la toile de mes rêves, de mes relations. De goûter qu’il n’y a pas de séparation. Ce paradoxe apparent d’être unique et en même temps complètement unie et indissociable des relations que j’entretiens et dont je dépends.

Immergée au quotidien dans cette nature dont je fais partie, je ressens à quel point je dépends de ma relation à l’eau, à la terre, à l’air, au soleil. Au pierres et aux insectes. Au vivant. Gratitude.

Chaque jour, j’expérimente que plus j’accueille l’être plurielle que je suis, animée par des élans de vie multicolores, qui peuvent parraitres contradictoires, plus la créativité et la joie essentielle de la Vie passe de façon fluide à travers moi.

Plus je me réalise.

Je peux relationner avec les autres depuis un espace de recherche de coopération.

Plus je sors du conflit intérieur, plus j’accueille de façon tranquille mes besoins et mes émotions bigarrées et plus il y a de place pour que poussent les rêves joyeux et fous que la vie a semé en moi.

Plus je me sens puissante depuis un endroit qui inclut et qui prend soin de ma vulnérabilité et de celle de l’autre. Puissante depuis un endroit de « pouvoir avec ».

Les accompagnements que je propose, quelles que soient leurs formes, sont des accompagnements qui incluent le système dans lequel la personne a évolué/évolue.

Mettre à jour et prendre soin des endroits où la personne a vécu et a intégré de la violence issue du système -familial, sociétal, historique (… ) pour lui permettre de pouvoir accueillir et chérir sa vulnérabilité, retrouver sa PUISSANCE AVEC. Et lui permettre d’offrir le précieux de ce qu’elle est au monde.

Notre société en a besoin.

Formations ou initiations reçues 

⭐ Formation en Energétique Globale avec Bruno Répetto – 2009
⭐ Initiation au conseil des 13 lunes avec Carol Anpowi – 2009 à 2010
⭐ Transmission de la kinésiopathie (assez proche de la kinésiologie) avec Azyiadé Bainouti – 2010 et 2011
⭐ Initiation aux soins de l’utérus avec Miranda Gray – 2012
⭐ Formation en aromathérapie avec Dominique Baudoux – aromathérapie générale, périnatalité et soins palliatifs – 2014 et 2015
⭐ Modules de base de la CNV et expression authentique avec Véronique Gaspard – 2018 et 2023
⭐ Initiation aux fumées sacrées avec Yami Campo – 2018
⭐ Formation aux constellations systémiques et familiales et à la création et conduite de rituels avec Eric Laudière au sein de l’Ecole des chemins de la Joie – 2019 et 2022.
⭐ Praticienne en EMDR en 2023.
⭐ Facilitatrice des processus « Empowering Collaborative Groups » avec Starhawk en 2023.

Je remercie, le cœur grand ouvert ces personnnes qui ont partagé leur passion et leur pratiques. Elles continuent de me nourrir et de m’inspirer.